Pierre Polvèche jeune

Né le 5 juillet 1983 à Roubaix, Pierre commence l’accordéon à 6 ans au sein de sa famille, avant de rejoindre à 12 ans madame Frédianne Basile à Cambrai. Grâce à elle, il découvre l’accordéon classique. Quelques années plus tard, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de la Courneuve, dans la classe de monsieur Frédéric Guérouet. Il obtient en 2003 et 2004 un DEM et un prix de perfectionnement. Il obtient également en 2002 un prix de Piano avec Madame Renée Raes, à Roubaix.

Pierre Polvèche- Accordéoniste

Voulant enseigner l’accordéon, il intègre en 2006 le CEFEDEM île de france (Centre de Formation des Enseignants de la Musique) , il en sort Diplômé d’Etat en 2008 et devient professeur à L’ENMD de Montreuil ou encore au CRC de Clichy-la- garenne de 2007 à 2017.

En 2011, il se forme également au jazz et en musiques actuelles au CMDL, Centre des Musiques de Didier Lockwood. Avec pour référents principaux : Marc Berthoumieux,  Benoît Sourisse, André Charlier, Jean-Marc Brisson, Stéphane Guillaume ou encore André Villéger.

Intermittent du spectacle depuis 2009.

Klezmer Kaos, Serial Tango, les Pierres de cristal, le grand Bal Pop’hilare … Autant de projets à son actif. Il collabore notamment avec Néry Catineau (ancien leader des VRP et metteur en scène), Polo (ancien leader des Satellites, auteur compositeur interprète), Frédo des ogres de Barback dans son projet « Fredo chante Renaud », Julien Clerc (dans le cadre de la promotion de son dernier album « Partout, la musique vient ») ou encore  Roland Romanelli dans le spectacle « Rue de la belle écume ».

De 2016 à 2021, de retour dans les Hauts-de-France,  il intègre la compagnie artistique lilloise du Tire Laine, sous la direction de Arnaud Van Lanker. Il participe notamment à l’école de l’oralité et crée son nouveau quartet en 2019 avec Greg Leroy et Frédéric Tetaert aux guitares et Stéphane Beaucourt à la basse électrique.

Membre de la SACEM et de la SPEDIDAM, éclectique, il participe aussi bien à l’écriture de la musique du documentaire « Il est minuit, Paris s’éveille » d‘Yves Jeulan qu’à la musique du film « Vive la France » de Michael Youn.