Pierre Polvèche jeune

Né le 5 juillet 1983 à Roubaix, Pierre commence l’accordéon à 6 ans au sein de sa famille, avant de rejoindre à 12 ans madame Frédianne Basile à Cambrai, nièce de Joss Baselli. Grâce à elle, il découvre l’accordéon classique. Quelques années plus tard, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de la Courneuve, dans la classe de monsieur Frédéric Guérouet au sein de laquelle il obtient en 2003 et 2004 un DEM et un prix de perfectionnement. Il obtient également en 2002 un prix de Piano avec Madame Renée Raes, à Roubaix.

Pierre Polvèche- Accordéoniste

Voulant transmettre sa passion, il intègre en 2006 le CEFEDEM île de france (Centre de Formation des Enseignants de la Musique). Il apprend notamment aux côtés d’Arlette Biget, Marie-Hélène Popelard, Philippe Boivin, André Bon, Marc Lys, Valérie Guéroult et poursuit des cours de perfectionnement avec Myriam Bonin et Olivier Innocenti. Il obtient son Diplôme d’Etat en 2008. Il a été professeur au Conservatoire à Rayonnement Communal de Clichy la garenne de 2007 à 2017.

En 2011, il se forme également au jazz et musiques actuelles au sein du CMDL, Centre des Musiques de Didier Lockwood. Dans ce cadre, il étudie aux côtés de Stéphane Guillaume, André Villéger, Benoît Sourisse, André Charlier, Pierre Perchaud, Marc-Michel Le Bévillon, Marc Bethoumieux, Vincent Peirani, Orlando Poleo, Alain Debiossat, Jean-Marc Brisson, Frédéric Loiseau …

 Intermittent du spectacle depuis 2009, attiré par toutes les musiques, et surtout accroc à la scène, il multiplie les projets musicaux :

Klezmer Kaos, Serial Tango, les Pierres de cristal, le grand Bal Pop’hilare … Avec des artistes comme  Néry Catineau (ancien leader des VRP et metteur en scène), Polo (ancien leader des Satellites, auteur compositeur interprète), Frédo des ogres de Barback dans son projet « Fredo chante Renaud », ou encore Julien Clerc (dans le cadre de la promotion de son dernier album « Partout, la musique vient »). Il remplace également Roland Romanelli dans le spectacle « Rue de la belle écume »

Il a intégré en 2016 la compagnie artistique lilloise du Tire Laine au sein de laquelle il développe un nouveau duo instrumental avec Yann Deneque au saxophone, ainsi qu’un duo de chanson avec Frédéric Tetaert. Il multiplie les collaborations avec diverses compagnies des Hauts de France. Le Polveche Trio et plus, est toujours d’actualité et se produit régulièrement en France.

Côté composition, quelques exemples :  musique du documentaire « Il est minuit, Paris s’éveille » d’Yves Jeulan, musique du film « Vive la France » de Michael Youn… Depuis 2014, il compose l’univers du Polveche trio.